La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


  Estime de soi

Développer l'estime de soi dans le confort de votre foyer!

«Voir le produit»

Calmer l'anxiété

Calmer l'anxiété

Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

«Voir le produit»

 Créez votre réalité

Créez votre réalité

Nourrissez une intention claire à l'intérieur de vous et accédez à votre pouvoir créateur!

«Voir le produit»

Augmenter votre motivation grâce au coaching.

La motivation, c'est l'énergie qui anime nos actions et qui guide notre prise de décision.

Quand la motivation est positive, elle est soutenue par un sentiment d'enthousiasme et de passion. C'est le type de motivation le plus puissant et le plus créatif.

À l'inverse, la motivation négative provient d'un sentiment de peur et elle repose sur des stratégies par lesquelles l'action devient motivée par la crainte des conséquences négatives.

Puisque la peur est un bien mauvais motivateur, elle provoque une dépense excessive d'énergie qui mène à coup sûr vers la déception et l'épuisement.

Le coaching vous propose un cadre d'accompagnement proactif qui vous permet de développer et de maintenir une motivation positive supérieure.

Les causes de la démotivation.

La démotivation survient lorsqu'une personne se trouve impliquée dans une activité ou une relation qu'elle n'apprécie pas vraiment. On dit alors qu'elle se retrouve en «conflit de valeurs».

La mise à jour des valeurs.

Vos valeurs sont à la base de votre motivation et elles représentent en quelque sorte vos points de repères. Ce sont les critères en vertu desquels vous évaluez la qualité de votre expérience de vie.

En coaching, je peux vous aider à renouer avec ces éléments clés de votre personnalité.

Voici quelques exemples de valeurs :

 

  la santé

  la liberté

  l'engagement

  la tolérance

  le confort

  le partage

  l'argent

  l'esprit de famille

  l'intégrité

  l'autonomie

  le plaisir

  l'éducation

  la rigueur

  le respect de l'environnement

  la solidarité

  la sécurité

  la croissance personnelle

  le bonheur

 

Selon le Dr Morris Massey, les valeurs se forment principalement au cours des 3 périodes suivantes :

  • Période de l’empreinte entre 0 et 7 ans. L'enfant adhère en partie aux valeurs véhiculées par ses parents ou ses tuteurs.
  • Période de modélisation entre 8 et 13 ans. L'enfant explore le monde et fait l'expérience d'autres valeurs provenant de ses pairs et de personnes significatives dans sa vie.  
  • Période de socialisation entre 14 et 21 ans. L'adulte en devenir est influencé par ses pairs et par le monde extérieur. Petit à petit, il construit sa personnalité en fonction de ce qui lui ressemble le plus. 

Nos valeurs ont tendance à évoluer avec l'âge et c'est pourquoi des transformations importantes se produisent souvent lorsqu'une personne se retrouve à l'aube de la quarantaine ou de la cinquantaine. Avec le temps, les valeurs se clarifient et la personne est appelée à revoir ses priorités et à apporter des changements dans sa vie.

La mise à jour des valeurs est donc un exercice puissant qui pose les bases d'un changement profond et efficace.

Le travail sur les croyances.

Autour de chacune de vos valeurs se trouvent vos croyances. Ce sont des règles qui représentent des points de vue et des opinions au sujet de vos valeurs.

Par exemple, une personne pour qui la solidarité est une valeur importante pourrait adhérer à des croyances qui ressemblent à :

« Dans la vie, on doit se serrer les coudes. »
« Il faut être attentif aux besoins des autres. »
« Trop de gens ne pensent qu'à eux. »
« Un ami c'est pour la vie. »
« Nos gouvernements devraient être rassembleurs. »
« Avec la solidarité, tout est possible. »

Nos croyances agissent sur la façon dont nous faisons l'expérience d'une situation en particulier. Elles sont à la base de tout changement profond et durable.

Un état de démotivation provient de croyances limitatives qui limitent l'accès à nos valeurs.

Par exemple, si une personne considère l'argent comme une valeur importante dans la vie et qu'elle croit sincèrement en mériter pleinement, elle sera alors parfaitement à l'aise d'accepter un emploi payant ou de s'engager dans des activités très rémunératrices.

À l'inverse, si elle n'est pas convaincue d'en mériter ou qu'elle croit que les gens riches sont égoïstes ou méprisants, son rapport à l'argent deviendra problématique et elle ne sera pas en mesure de profiter d'une certaine aisance financière. 

Votre boussole interne.

Boussole interne

Tout le monde possède une boussole interne. On peut l'appeler  intuition, sixième sens ou petite voix intérieure. Elle agit comme un "GPS" interne qui nous guide dans nos décisions et nos actions. Ce GPS est toujours en fonction et il est important d'apprendre à le reconnaître et à l'écouter sinon, tôt ou tard, la vie nous forcera à ralentir pour le consulter.

En effet, beaucoup de gens ont appris à vivre sur un "pilote automatique" qui les éloigne de leurs valeurs réelles et les tient à l'écart des précieux messages transmis par leur GPS. Par conséquent, leurs ressources ne sont que partiellement stimulées et utilisées.

Tout le monde dispose d'un vaste ensemble de ressources qui n'attendent qu'à être reconnues et développées. Mon approche en coaching vous montre comment y arriver.

Les conséquences du manque de motivation.

Les impacts d'un manque de motivation peuvent être nombreux :

  • Perte de plaisir dans la vie
  • Impression de tourner en rond
  • Découragement
  • Baisse de l'estime de soi
  • Tendance à la dépression
  • Difficultés à définir les priorités et à s'organiser 
  • Apparition de réflexes d'auto-sabotage
  • Tendance à remettre les choses à plus tard (procrastiner)

L'auto-sabotage.

Les gens aux prises avec des réflexes d'auto-sabotage en viennent à croire qu'ils ne méritent pas de réussir et d'être heureux. Leurs réflexes mentaux leur renvoient constamment une image négative d'eux-mêmes. C'est comme s'ils se regardaient dans un miroir déformé mais sans le savoir. Ils croient que le reflet qu'ils aperçoivent est fidèle à ce qu'ils sont et ils en ressortent avec une déception qu'ils trainent avec eux comme un fardeau.

Très sensibles et bienveillants, ces gens ont donné foi à des croyances telles que:

  • Je dois en faire beaucoup plus pour mériter de réussir
  • Je dois aider les autres avant de pouvoir réussir
  • Ceux qui réussissent sont insensibles face à la souffrance des autres
  • La réussite pourrait me rendre égoïste et blesser les autres
  • Je dois atteindre mes buts avant de mériter d'être heureux

Avec de telles croyances, la personne demeure dans un sentiment d'insatisfaction perpétuelle et elle arrive à peine à reconnaître ses accomplissements. Elle minimise constamment ses bons coups.  

La procrastination.

La procrastination est un phénomène qui survient lorsqu’une tâche ou un projet en particulier provoque chez une personne des émotions négatives envahissantes. Ces émotions l'amènent alors à se laisser distraire par d’autres tâches moins importantes.

Le phénomène est accompagné aussi par une croyance qui suggère que la personne aurait dû compléter ses tâches alors qu'elle ne l'a pas fait. Cela crée un combat intérieur qui engendre un sentiment de déception auquel s'ajoute souvent la honte, le découragement et la désillusion.  

Un puissant antidote à la procrastination consiste à mettre à jour les émotions négatives en question et à les explorer davantage de façon à s’en libérer et à retrouver une motivation positive.

Comment travaille-t-on la motivation en coaching?

Le psychologue William James a dit que « l'être humain n'est pas gouverné par la logique et le rationnel, mais bien par sa nature passionnelle. »

La motivation tire sa source de cette nature passionnelle. Elle ne peut s'éveiller qu'à partir du moment où la personne réalise que ses valeurs sont l'expression même de cette nature et que son propre rôle en est un de créateur face à sa vie.

La découverte des préférences comportementales.

En coaching, je travaille avec vous pour établir un profil comportemental détaillé qui vous permettra de reconnaître vos principaux facteurs de motivation. La mise à jour de ce profil vous permettra d'être plus efficace dans vos comportements et votre communication.

Par exemple, une cliente m'a consulté parce qu'elle éprouvait de grandes difficultés à s'adapter à un nouveau poste auquel elle avait été promue quelques mois auparavant. Sa motivation baissait de semaines en semaines et la situation devenait de plus en plus lourde pour elle. Elle ne souhaitait pas en parler à son superviseur par crainte d'être mal perçue par la direction. Lentement, elle se sentait glisser vers la dépression.

En établissant son profil comportemental, elle a pris conscience de ses mécanismes de motivation et elle a pu rapidement identifier les causes de ses difficultés dans son nouveau poste. Elle a réalisé que certains aspects de ses tâches allaient à contre courant de ses propres mécanismes de motivation et elle a alors cessé de remettre ses compétences en question.

Cet exercice lui a procuré un grand soulagement et elle a repris confiance en elle. Peu de temps après, elle a rencontré son superviseur et ils ont convenu ensemble d'apporter des modifications à sa tâche pour qu'elle puisse être en mesure d'utiliser ses forces aux bons endroits et optimiser ainsi sa performance.

L'exploration des croyances.

La mise à jour et le changement des croyances limitatives est une autre étape essentielle dans le coaching de motivation. Sans une prise de conscience profonde, les croyances exercent une pression constante qui brouille les pistes de solutions et génère un sentiment de découragement.

Avec une méthode simple et puissante, vous apprendrez comment explorer et changer les croyances qui produisent un écran de fumée dans votre esprit et qui minent votre motivation.

La démarche de coaching est-elle pour vous?

  • Êtes-vous à la recherche d’outils concrets?
  • Êtes-vous prêt à explorer de nouvelles pistes de compréhension?
  • Êtes-vous disposé à vous engager dans un véritable changement?
  • Souhaitez-vous expérimenter de nouvelles approches et développer de nouvelles stratégies?
  • Êtes-vous ouvert à changer vos habitudes pour obtenir de nouveaux résultats?

Si vous avez répondu "Oui" à ces questions, le coaching est fait pour vous!

Contactez-moi pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.
Contactez-nous

 

 

 La vie te montrera toujours ce que tu veux regarder

 

Prendre la responsabilité de sa vie c'est se donner le pouvoir de changer les choses

 

 Rien ne commence vraiment que si on se le permet à soi-même